Monday, March 14, 2005

Amateurisme

Quelques dispositifs, trois chez Montaigne, donnent naissance au journal intime: un espace meublé, un instrumen - papier, plume-, un individu. L'espace est clos, et l'individu seul. Au-dehors, la vague rumeur du monde, potentiellement rempli de lecteurs. Pour le moment, cette foule anonyme est présente seulement en pensée. S'en détache un élu: le meilleur et seul lecteur, un ami, un frère, qui va comprendre, aimer et méprendre à l'auteur lui-même. Aux trois éléments constitutifs se juxatapose donc lcercle de lecteurs craint ou désiré, donc l'existence reste en pointillés.

Je fais partie de ces diaristes qui jettent toujours un oeil en direction du lecteur possiblement posté derrière leur dos, surveillent leur écriture, mesurent leurs propos, et pensent à la postérité.

Pour l'écriture de soi, il faut une chambre à soi, ou tout au moins une table, un bureau, un coin. Se retrouver seul face au cahier, hors du dehors en quelque sorte, clos dans un espace dont les limites sont, en dernière analyse, temporelles - il faut trouver le temps de s'adonner à l'exploration de l'intérieur. Trouver un creux, une vacuité temporelle dans une succession d'actions à accomplir en un temps donné. Aussi bien faut- il trouver un moment de silence.

1 comment:

Donna said...

故事结构可以保证满分
可是fautes d'orthographe & syntaxe
准扣20%以上